La Russie a annoncé vendredi, l’interdiction de son espace aérien à tous les avions qui sont liés au Royaume-Uni. Une réponse directe aux sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot.
Jeudi, le Royaume-Uni a décidé de nouvelles série de sanctions contre la Russie, en interdisant notamment à la compagnie aérienne russe Aeroflot, membre de l’alliance internationale SkyTeam avec Air France-KLM, de desservir le Royaume-Uni. Les sanctions britanniques ont été prises en réaction au déclenchement par la Russie de Vladimir Poutine jeudi de son invasion de l’Ukraine.
Très remontée par cette sanction, la Russie a réagi vendredi, avec l’interdiction de son espace aérien à tous les avions qui sont liés au Royaume-Uni. L’espace aérien russe est interdit à tous les avions « appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne » et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L’interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.
Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur des 27 pays de l’Union européenne se tiendra ce week-end pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dans un tweet. « Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l’impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé à l’AFP un conseiller de l’exécutif.