Les sanctions se multiplient contre la Russie qui a lancé une opération militaire contre l’Ukraine. Sur la table des restrictions envisagées à l’encontre de Moscou, figure l’option d’évincer la Russie du Conseil de Sécurité de l’ONU.
L’expulsion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU figure parmi les « options » sur la table, a déclaré mardi un porte-parole du premier ministre britannique, Boris Johnson. « A ce stade, le premier ministre n’a pas pris de position là-dessus (…). Ce qui est exact, c’est que nous voulons voir la Russie isolée diplomatiquement, et nous examinerons toutes les options pour y parvenir », a déclaré ce porte-parole, interrogé sur une éventuelle éviction de la Russie, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.
Cette sanction, si elle venait à être actée, serait une première de l’histoire. « Un membre de l’organisation contre lequel une action préventive ou coercitive a été entreprise par le Conseil de sécurité peut être suspendu par l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité, de l’exercice des droits et privilèges inhérents à la qualité de membre. L’exercice de ces droits et privilèges peut être rétabli par le Conseil de sécurité« , indique l’article 5 de la Charte des Nations Unies.
« Si un membre de l’organisation enfreint de manière persistante les principes énoncés dans la présente charte, il peut être exclu de l’organisation par l’Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité », mentionne l’article 6.
L’offensive militaire russe en Ukraine a été lancée jeudi, par le président Vladimir Poutine. Le patron du Kremlin estime que cette opération armée vise à « dénazifier » l’Ukraine. Les deux parties en conflit ont eu un entretien à la frontière bélarusse lundi, et ont prévu se retrouver bientôt, pour une nouvelle séance devant accoucher des conclusions tangibles.