Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir presque achevé la conquête de la région de Lougansk

MondeMonde – DiplomatieGuerre en Ukraine: la Russie dit avoir presque achevé la conquête de la région de Lougansk

Déjà 86 jours que la guerre bat son plein en Ukraine. Les balles continuent de crépiter et les bombardements n’ont jusque-là, pas baissé de fréquence. Ce vendredi, la Russie annonce être en passe de conquérir la région ukrainienne de Lougansk, dans l’est du pays.

Le ministre russe de la Défense a assuré ce vendredi que la conquête de la région ukrainienne de Lougansk, dans l’est du pays, était presque achevée, et que 1908 militaires ukrainiens retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal de Marioupol s’étaient rendus. «Les nationalistes bloqués dans l’usine ont commencé à se rendre. Actuellement, 1908 personnes ont déposé les armes», a-t-il déclaré.

« Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk continuent d’accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée », a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

Pour rappel, juste avant le début de son offensive en Ukraine, lancée le jeudi 24 février 2022, Moscou a reconnu l’indépendance des régions séparatistes du Donetsk et de Lougansk, dont une partie est contrôlée depuis 2014 par les prorusses. L’offensive de Moscou vise selon Vladimir Poutine, à « dénazifier et démilitariser » l’Ukraine. Dans un discours très engagé, Poutine a menacé de représailles tout pays qui interférait dans son offensive en Ukraine.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P