Guerre en Ukraine: la Russie accuse Kiev d’avoir fait 14 morts dans un hôpital du Donbass
La Russie accuse ce samedi l’armée ukrainienne d’avoir fait 14 morts et 24 blessés en frappant « à dessein » un hôpital de la région de Lougansk, dans l’est du pays.

La Russie accuse ce samedi l’armée ukrainienne d’avoir fait 14 morts et 24 blessés en frappant « à dessein » un hôpital de la région de Lougansk, dans l’est du pays.
Samedi matin, « les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l’hôpital local avec des lance-roquettes Himars » dans la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, a affirmé l’armée russe dans un communiqué. La frappe « a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical ».
Plus au sud, d’intenses combats font toujours rage autour de la ville de Vougledar, l’un des nouveaux objectifs des forces russes. Des combats acharnés avaient eu lieu, vendredi 27 janvier, pour le contrôle de la ville de Vougledar, dont les forces du Kremlin tentent de s’emparer.
Le porte-parole de l’armée ukrainienne pour la zone Est, Serguiï Tcherevaty, a confirmé « des combats féroces », tout en assurant que les Russes avaient été repoussés. L’Ukraine a fait savoir cette semaine que les soldats russes, en supériorité numérique, avaient intensifié leurs attaques dans l’est, en particulier sur Vougledar et Bakhmout, cette dernière étant leur cible depuis des mois.
Cette semaine, la Russie a dénoncé une série de livraisons d’armes à l’Ukraine par les pays occidentaux. Toutefois, Moscou dit rester droit dans ses bottes pour atteindre ses objectifs.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture