Ce jeudi 11 novembre, un hommage national à été rendu à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, au Mont-Valérien. Un grand moment d’émotion pour Emmanuel Macron, qui est apparu en larmes.
Emmanuel Macron a essuyé quelques larmes à l’écoute du chÅ“ur qui a entonné Le Chant des partisans, jeudi 11 novembre, en hommage au résistant Hubert Germain au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Le président s’est ensuite recueilli seul dans la crypte du mémorial de la France combattante, devant le cercueil du dernier Compagnon de la Libération. Il a ensuite déposé une croix de Lorraine taillée dans le bois de la charpente de Notre-Dame, comme l’avait souhaité le résistant.
« Mon père avait une grande admiration pour le président [Emmanuel Macron] et je crois que c’était réciproque », a commenté Patrick Germain, le fils du résistant, après la cérémonie. « J’ai eu l’occasion de rencontrer le président lors des cérémonies aux Invalides et je savais les liens très profonds qui unissaient le président à mon père ».
Hommage à Hubert Germain : les larmes d'Emmanuel Macron
— franceinfo plus (@franceinfoplus) November 11, 2021
Suivez la cérémonie en direct https://t.co/dBfnE3suGp pic.twitter.com/eyjDwrZMRl
En juin 1960, en inaugurant ce mémorial, Charles de Gaulle avait émis le souhait que le caveau numéro 9 de la crypte soit réservé au dernier des membres de l’Ordre de la Libération, qu’il avait créé pour « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’Å“uvre de libération de la France et son empire ». Hubert Germain y repose au milieu de 16 autres combattants de la Seconde Guerre mondiale.
Après un hommage sur les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, dans la matinée, le cercueil d’Hubert Germain était arrivé au Mont-Valérien par le drapeau français et transporté par un char AMX 10, le même type de véhicule blindé que celui utilisé lors des obsèques du général de Gaulle en 1970. Une Marseillaise avait salué l’arrivée du cercueil dans le lieu de mémoire, principal lieu d’exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale.