Forces russes évacuent progressivement leurs positions en Syrie
Les forces russes ont entamé l’évacuation de leurs positions autour de l’aéroport de Qamishli, dans le nord‑est de la Syrie, emportant du matériel par voie aérienne et terrestre, ont déclaré des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur place. Selon ces témoignages, le retrait a commencé il y a cinq à six jours et s’effectue de manière progressive, alors que la zone reste sous le contrôle opérationnel des FDS dirigées par des combattants kurdes.

Les forces russes ont entamé l’évacuation de leurs positions autour de l’aéroport de Qamishli, dans le nord‑est de la Syrie, emportant du matériel par voie aérienne et terrestre, ont déclaré des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur place. Selon ces témoignages, le retrait a commencé il y a cinq à six jours et s’effectue de manière progressive, alors que la zone reste sous le contrôle opérationnel des FDS dirigées par des combattants kurdes.
Ahmed Ali, un combattant des FDS déployé dans la base située à proximité de l’aéroport, a précisé que des équipements avaient été chargés sur au moins un avion‑cargo et transportés également par convois terrestres. Il a indiqué ne pas connaître la destination finale de ces matériels, évoquant soit la base aérienne russe de Hmeimim, dans la province côtière de Lattaquié, soit un rapatriement vers la Russie. Malgré l’opération d’évacuation, des militaires russes demeurent présents à Qamishli et supervisent le départ progressif du matériel.
La zone autour de Qamishli reste contrôlée par les FDS, une coalition majoritairement kurde, même après une offensive des forces gouvernementales syriennes qui leur a fait perdre une grande partie de leur emprise territoriale dans d’autres secteurs du pays. Les FDS continuent d’occuper des positions stratégiques dans le nord‑est, y compris des installations proches d’infrastructures aériennes et frontalières.
Contexte militaire et relations diplomatiques
L’aéroport de Qamishli, situé à la frontière avec la Turquie dans une région longtemps marquée par la présence de multiples forces étrangères et locales, a une valeur logistique importante pour les acteurs militaires opérant en Syrie. La base de Hmeimim, mentionnée par les témoins, est la principale implantation aérienne russe en Syrie et a servi de point central pour le soutien logistique et les opérations russes dans le pays depuis le début de l’intervention militaire russe en 2015.
Les modalités exactes du retrait — calendrier précis, volumes de matériel emporté, et points d’arrivée des convois aériens et terrestres — n’ont pas été officiellement confirmées par Moscou ni par les autorités syriennes. Les sources locales interrogées par Bénin Web TV font état d’un départ progressif, sous contrôle russe, sans pour autant préciser si l’évacuation constitue un repositionnement temporaire ou une opération plus durable.
Sur le plan diplomatique, des responsables locaux rapportent que la Russie a établi des relations avec le nouveau gouvernement installé à Damas depuis le renversement de l’ancien président Bachar al‑Assad en décembre 2024. Cette évolution est présentée comme un changement dans les relations entre Moscou et les autorités syriennes, alors que la Russie avait été un allié proche du régime d’Assad au cours des années précédentes.
Articles liés
Le conservationniste Clark Lungren s’est appuyé sur la gouvernance locale au Burkina Faso
Mali et Burkina Faso annoncent une interdiction de voyage pour les ressortissants américains
Deux agents fédéraux ont tiré sur Alex Pretti à Minneapolis, selon un rapport officiel
Mali et Burkina Faso interdisent l’entrée aux citoyens américains