Finlande : filmée au cours d’une fête arrosée, la Première ministre au cÅ“ur d’une (nouvelle) polémique
Sanna Marin, la Première ministre finlandaise, s’est attiré les foudres de l’opposition finlandaise. La femme de 36 ans fait face à une polémique après la publication, mercredi, de vidéos dans lesquelles elle participe à une fête alcoolisée avec des amis, dont des personnalités de son pays.
ROME, ITALY – MAY 18: Finnish Prime Minister Sanna Marin and Italian Prime Minister Mario Draghi (not in picture) hold a joint press conference after their meeting at Palazzo Chigi on May 18, 2022 in Rome, Italy. (Photo by Antonio Masiello/Getty Images)
Les images sont celles de n’importe quelle soirée entre amis, sauf que l’un des personnages n’est autre qu’un dirigeant mondial. Depuis la soirée du mercredi 17 août, la Première ministre finlandaise Sanna Marin apparaît dans une vidéo non datée qui ne cesse de circuler sur les réseaux sociaux et qui lui vaut des critiques.
Sur les images, on voit la jeune femme, aujourd’hui 36 ans, la plus jeune à diriger son pays dans l’Histoire de la Finlande, danser, chanter et s’amuser en compagnie de plusieurs célébrités locales. Une vidéo dont il n’est pas possible de savoir quand, ni où elle a été tournée, même si certains médias évoquent la date du 6 août.
Sanna Marin a en tout cas été interrogée sur le sujet ce jeudi 18 août au matin, déplorant que ces vidéos aient été rendues publiques tout en confirmant que la soirée avait bien eu lieu dans deux appartements privés puis des bars d’Helsinki. Elle a aussi affirmé que ces vidéos ne faisaient aucunement partie d’une stratégie pour la faire chanter et précisé que son service de sécurité était présent à proximité.
« Je n’ai rien à cacher et je n’ai rien fait d’illégal »
En marge d’un déplacement officiel en Finlande, elle a aussi rejeté l’idée qu’elle ait pu consommer de la drogue durant cet événement. « Je ne sais pas à quoi vous faites référence », a-t-elle notamment répondu alors que la rumeur d’une évocation de produits stupéfiants durant la vidéo commençait à circuler. « Je n’ai jamais pris de drogue et je n’ai vu aucun autre participant à cette soirée en prendre », a-t-elle assuré.
Relancée sur le sujet et notamment de savoir si la police devrait enquêter sur une possible consommation de drogue durant la soirée, elle a ajouté ne pas avoir connaissance d’un quelconque acte illicite. « Je n’ai pas à donner mon avis là-dessus ou dire si je pense que la police devrait enquêter. Mais je n’ai rien à cacher et je n’ai rien fait d’illégal. Je n’ai pas consommé de drogue, et par conséquent, je n’ai pas de problème pour faire un test » de dépistage de drogues, a-t-elle déclaré.
Finnish Prime Minster Sanna Marin proving when you work hard, you can play hard 😎👌🎉 pic.twitter.com/8EjQjDUJPc