FC Barcelone: Joan Laporta règle ses comptes avec Javier Tebas
En conférence de presse, le président du FC Barcelone Joan Laporta est revenu sur les propos du patron de la LaLiga Javier Tebas au sujet de l’affaire Negreira qui secoue actuellement l’Espagne.
Joan Laporta, president du FC Barcelone @ TOP Mercato
Le FC Barcelone est au cœur d’un énorme scandale en Espagne. En effet, le club catalan est suspecté de corruption d’arbitre, pour avoir effectué des paiements d’un montant proche de 1,4 million d’euros à la société de José MarÃa EnrÃquez Negreira, un ancien arbitre espagnol ayant officié entre 2016 et 2018. EnrÃquez Negreira avait également occupé le poste de vice-président du Comité technique des arbitres en Espagne de 1996 à 2018. L’actuel leader de LaLiga n’a pas nié les paiements, mais a toutefois réfuté tout acte de corruption.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire, et plusieurs clubs du championnat espagnol ont pointé du doigt le Barça. Le patron de LaLiga Javier Tebas avait également réagi avec des propos très durs envers le président du club Catalan Joan Laporta.
«S’il n’explique pas bien ou plus raisonnablement pourquoi il a été payé, je pense en effet qu’il doit démissionner. Il a fait une déclaration superficielle. Dans la note de Barcelone, il est dit que tous les clubs le faisaient. C’est une chose d’avoir des ex-arbitres embauchés, et une autre d’avoir des ex-arbitres siégeant au Comité Technique des Arbitres. C’est un sujet que j’aimerais voir éclairci. Ce ne sont pas trois saisons, c’est beaucoup, beaucoup de saisons avec de plus, plusieurs directives, je n’aime pas du tout cela», a lancé Tebas avant de poursuivre.
«Nous allons collaborer avec le parquet, s’il considère qu’il n’y a pas lieu de porter plainte, nous pensons qu’il y a suffisamment d’indices pour porter plainte et continuer l’enquête. Avec ce qu’il y a, vous devez continuer à enquêter. Les clubs ont débattu et parlé de ce qu’ils voulaient. Ils sont tous profondément inquiets et les indices nous disent qu’il faut enquêter. Nous poursuivrons les actions pour que ces événements continuent à faire l’objet d’enquêtes en Europe ou partout où cela est nécessaire», a-t-il ajouté.
Joan Laporta remonté
Des déclarations qui n’ont pas été du goût de Joan Laporta qui a répondu avec un ton très sec ce mardi en conférence de presse. «Nous avons décidé d’externaliser l’enquête sur le cas Negreira. Ils mènent une analyse indépendante et rigoureuse de ce qui s’est passé. C’est ce que le club, ses membres et ses supporters méritent. Ni le Parquet, ni les forces de police ne nous ont informés que nous sommes en pleine enquête (…) Pendant mon premier mandat,
des factures ont été établies avec le support documentaire des services d’arbitrage demandés. Lorsque nous aurons plus d’informations, nous les fournirons. Nous menons une enquête interne et nous tiendrons bientôt une conférence de presse où nous fournirons toutes les informations dont nous disposons», a-t-il commencé par expliquer, relayé par Sport Mundo Deportivo.