La communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a commencé ce vendredi, au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), un sommet spécial sur la situation sécuritaire en RDC.
Addis-Abeba abrite un sommet de l’EAC sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC). D’après les explications du président angolais Joao Lourenço, médiateur désigné de l’UA, les discussions vont tourner autour « de la détermination des zones de cantonnement des troupes du M23, la préparation de ces zones de cantonnement et le financement de ces opérations « . Aussi, a-t-il déploré la détérioration de la situation sécuritaire sur le terrain à la suite du refus des troupes terroristes du M23 de se retirer des zones occupées comme l’exigeait le sommet de Luanda.
De son côté, le président Evariste Ndayishimiye, a exhorté ses pairs à trouver une solution définitive à la situation sécuritaire qui perdure en RDC.
A noter que les présidents William Rutto ( Kenya ), Joâo Lourenço ( Angola), Paul Kagame ( Rwanda ), Evariste ndayishimiye ( Burundi), Suluhu Hassan ( Tanzanie), Felix Tshisekedi ( RDC) ont répondu présent à ce rendez-vous, qui se tient en marge de la 36ème Assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui va s’ouvrir ce samedi 18 février 2023. Mais les présidents Yoweri Museveni ( Ouganda ) et Salva Kir ( Soudan du Sud ) sont représentés au niveau ministériel.