Moov Africa Start up challenge

Etats-Unis: Plusieurs parlementaires arrêtés lors d’une manifestation pour le droit à l’avortement

MondeMonde – PolitiqueEtats-Unis: Plusieurs parlementaires arrêtés lors d'une manifestation pour le droit à l'avortement

Dix-sept parlementaires américains, dont l’étoile montante de la gauche Alexandria Ocasio-Cortez, ont été arrêtés mardi à Washington à la suite d’une manifestation pour défendre le droit à l’avortement, a annoncé la police.

La police américaine a annoncé, ce mercredi, l’arrestation d’au moins 35 personnes, dont 17 membres de la Chambre des représentants (le Congrès), lors d’une manifestation contre la loi sur l’avortement, devant le siège de la Cour suprême à Washington. Dans un communiqué, rendu public sur Twitter, la police a indiqué avoir arrêté 35 personnes pour rassemblement et obstruction de la circulation, parmi lesquelles 17 membres du Congrès.

Le communiqué indique que les manifestants ont commencé à fermer la rue First Street à la circulation, en violation du code de la route. La police avait émis 3 avertissements avant de procéder aux arrestations.

Parmi les personnes arrêtées figurent les députées musulmanes, Ilhan Omar et Rashida Tlaib, ainsi que d’autres figures telles que Catherine Clarke, la présidente adjointe de la Chambre des représentants du Parti démocrate, et la porte-parole du parti démocrate, Alexandria Ocasio-Cortez.

Ilhan Omar a publié des photos du moment de son arrestation, sur ses comptes des réseaux sociaux, déclarant : « Aujourd’hui, j’ai été arrêtée, alors que je participais à la désobéissance civile avec mes collègues, membres du Congrès, devant la Cour suprême ». « Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour tirer la sonner l’alerte sur l’assaut visant nos droits reproductifs », a-t-elle ajouté.

Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a annulé le droit constitutionnel qui accorde aux femmes américaines le droit à l’avortement gratuit. Avec cette décision, le tribunal américain a mis fin au droit connu sous le nom de l’arrêt Roe v. Wade, rendu en 1973, qui consacre le droit des femmes à l’avortement.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P