Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)États-Unis: les agences fédérales ont un ultimatum de 30 jours pour bannir TikTok de leurs appareils

États-Unis: les agences fédérales ont un ultimatum de 30 jours pour bannir TikTok de leurs appareils

- Advertisement -

Les employés des agences gouvernementales devront «supprimer et interdire les installations» de l’application sur les appareils leur appartenant, selon un mémo Bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche publié lundi.

Les agences fédérales américaines devront s’assurer que leurs appareils ne sont plus dotés de l’application TikTok sous 30 jours, a ordonné le Bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche (OMB).

- Publicité-

Détenue par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok a été prise pour cible par les législateurs américains qui considèrent l’application comme une menace à la sécurité nationale, et avaient interdit son usage sur les appareils des fonctionnaires dans une loi votée fin décembre. L’interdiction ne s’applique pas aux entités américaines ne dépendant pas du gouvernement fédéral, ni aux millions de particuliers qui utilisent TikTok.

Mais l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a déploré la nouvelle loi, en estimant qu’elle revenait à « interdire effectivement TikTok ». « Le Congrès ne doit pas censurer des plateformes entières et priver les Américains de leur droit constitutionnel à la liberté de parole et d’expression », a déclaré Jenna Leventoff, conseillère politique principale de l’ACLU, dans un communiqué.

- Publicité-

Utilisation des données

L’interdiction au sein du gouvernement fédéral américain survient quelques jours après une décision similaire de la Commission européenne, qui a interdit TikTok à son personnel pour « protéger » l’institution.

Le gouvernement du Canada a lui aussi annoncé qu’il allait bannir TikTok des appareils mobiles qu’il fournit à son personnel, évoquant « un niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.

TikTok avait reconnu que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d’utilisateurs européens, et avait admis en décembre que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes. Mais le groupe nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

«J’ai le pouvoir sur elle», Kanye West sur les tenues controversées de sa femme

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Zelensky prêt à « vendre » l’Ukraine aux alliés ?

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Etats-Unis: Kanye West demande à Donald Trump de gracier P. Diddy

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine