Etats-Unis: Joe Biden annonce un échange de prisonniers avec le Venezuéla
Le président américain, Joe Biden, a annoncé ce mercredi, la libération de dix ressortissants américains détenus au Venezuela, en échange de la libération d’Alex Saab, un homme d’affaires vénézuélien étroitement lié au président Nicolás Maduro, retenu aux États-Unis depuis octobre 2021 dans une affaire de blanchiment d’argent.

Les Etats-Unis et le Venezuela ont trouvé un accord historique qui a abouti à l’échange de prisonniers politiques. Selon les termes de cet accord, le président américain Joe Biden a décidé de gracier l’homme d’affaires vénézuélien Alex Saab, détenu aux États-Unis depuis octobre 2021 dans le cadre d’une affaire de blanchiment.
En contrepartie, le Venezuela va libérer dix détenus américains, dont un fugitif, Leonard Francis, impliqué dans un vaste scandale de corruption touchant la marine américaine. Cette action a été présentée par Joe Biden comme une démonstration de l’engagement mutuel en faveur de la justice et de la coopération internationale contre la corruption.
Cet échange de prisonniers hautement médiatisé a suscité des réactions mitigées. Certains saluent cet accord comme un pas vers l’apaisement des tensions diplomatiques longtemps exacerbées, tandis que d’autres expriment des inquiétudes quant à la nature et aux conséquences de telles négociations.
Articles liés
Bénin – Maroc: les détails des 14 accords stratégiques signés lors de la 7ᵉ Commission mixte
Après le Bénin, la Guinée réclame à la France ses biens culturels emportés pendant la colonisation
Bénin: le Professeur Nassirou Bako-Arifari nommé Commissaire à la CEDEAO
Bénin: renforcement du partenariat stratégique avec la Banque mondiale et lancement du cadre 2026-2036
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.