L’Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) a porté plainte contre Elon Musk, l’accusant de ne pas avoir déclaré à temps son acquisition de plus de 5 % des actions de Twitter en mars 2022, rapporte RFI ce mercredi.
Ce manquement à l’obligation la loi de divulgation aurait permis au milliardaire de payer un prix « artificiellement bas » pour ces actions, selon le régulateur.
D’après la SEC, ce retard a entraîné un avantage financier important pour Elon Musk, lui permettant de payer au moins 150 millions de dollars supplémentaires. La plainte souligne que cette omission a nui à la transparence des marchés, privant les autres investisseurs d’une information essentielle.
Si la plainte aboutie, Elon Musk pourrait être soumis à d’importantes sanctions financières, renforçant une tension déjà vive entre le milliardaire et les autorités américaines.
Cette affaire s’ajoute aux nombreux différends entre Elon Musk et la SEC, notamment autour de ses déclarations publiques concernant Tesla. À ce jour, ni le PDG de Tesla et SpaceX ni ses avocats n’ont répondu aux accusations portées par le régulateur.