Au moins 18 personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans quatre États après que des tornades présumées ont frappé le centre des États-Unis dans la nuit du dimanche 26 mai.
Dans la nuit du dimanche 26 mai, des tornades ont frappé le centre des États-Unis, causant la mort d’au moins 18 personnes. Les tempêtes ont également blessé des centaines de personnes et provoqué d’importantes destructions au Texas, en Oklahoma et en Arkansas.
Selon les autorités, la région la plus touchée s’étend du nord de Dallas jusqu’au nord-ouest de l’Arkansas. Les prévisionnistes ont averti que des conditions météorologiques violentes pourraient se déplacer vers l’est, couvrant une large partie du pays, de l’Alabama jusqu’aux environs de New York. Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré l’état d’urgence tôt lundi, citant « plusieurs rapports faisant état de dégâts causés par le vent et de tornades ».
Au Texas, sept décès ont été signalés dans le comté de Cooke, près de la frontière avec l’Oklahoma, où une tornade a frappé une zone rurale à proximité d’un parc de maisons mobiles. Parmi les victimes figuraient deux enfants âgés de deux et cinq ans, ainsi que trois membres d’une même famille retrouvés morts dans leur maison, selon le shérif du comté. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche que les « Les espoirs et les rêves des familles et des petites entreprises du Texas ont été littéralement anéantis tempête après tempête. »
En Oklahoma, les tempêtes ont tué deux personnes et détruit des maisons, blessant notamment des invités à un mariage en plein air. En Arkansas, huit personnes ont perdu la vie et une autre personne est morte au Kentucky. Des dizaines de milliers d’habitants étaient privés d’électricité dans toute la région. Au Texas, environ 100 personnes ont été blessées et plus de 200 maisons et structures ont été détruites.
Dans la petite communauté agricole de Valley View, la région a été particulièrement touchée, avec des vents atteignant environ 217 km/h. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital par ambulance et par hélicoptère dans le comté de Denton, également au nord de Dallas. En Arkansas, la gouverneure Sarah Huckabee Sanders a confirmé que huit personnes avaient péri dans l’État. Parmi les victimes se trouvait une femme de 26 ans retrouvée morte à l’extérieur d’une maison détruite à Olvey, une petite communauté du comté de Boone.
Pour rappel, les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont relativement fréquentes aux États-Unis, notamment dans le centre et le sud du pays.