Est de la RDC: Paul Kagame demande « au M23 de libérer les zones occupées »
D’après un communiqué du facilitateur de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la RDC, Uhuru Kenyatta, le président rwandais Paul Kagame a demandé au M23 de cessez-le-feu et libérer les zones occupées.
Image d’illustration
Après avoir rencontré le président congolais Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta, s’est aussi entretenu avec le président rwandais Paul Kagame. Selon sa déclaration, le chef d’Etat rwandais a accepté de l’assister dans sa mission et est favorable à un retrait des rebelles du M23.
Le président Paul Kagame « a exhorté le M23 à cessez-le-feu et à se retirer des territoires conquis », selon un communiqué du bureau du facilitateur. De nouveaux pourparlers de paix devraient débuter le 21 novembre à Nairobi.
Un accroissement de l’insécurité
Ce vendredi, les États-Unis et les envoyés spéciaux de la Belgique, de la France et du Royaume-Uni pour la région des Grands Lacs ont condamné, la progression inquiétante du M23.
« La reprise des violences depuis le 20 octobre, notamment dans les villes de Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et Kibumba et leurs alentours, sape les efforts de paix et a entraîné un accroissement de l’insécurité ainsi que de grandes souffrances humaines », ont noté, vendredi, ces envoyés spéciaux. Dans leur déclaration commune, ils ont lancé un appel aux rebelles à « retirer immédiatement, à mettre fin à toute activité violant le droit international et à cesser les hostilités ».
Le M23 contourne Goma et se dirige vers Masisi
Des informations qui nous parviennent de la RDC, après la prise des localités de Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique reliant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, aux villes du nord et à l’Ouganda, la rébellion a également pris le contrôle de Kibumba et de Tonga.
Mais ce n’est pas tout, le M23 a mis désormais le cap sur Masisi, contournant ainsi Goma qui n’est peut-être plus l’objectif des rebelles. Dans l’immédiat, l’on pourrait dire que ce contournement serait une stratégie pour éviter un tant soit peu, l’accrochage imminent avec la force régionale qui prend déjà forme à Goma. Cependant, l’avancée des rebelles inquiète notamment quant à l’efficacité des forces armées congolaises. L’armée serait-elle impuissante face au M23?