Les téléphones de Pedro Sanchez et de Margarita Robles ont été espionnés par le logiciel au printemps 2021, a annoncé le gouvernement espagnol lundi 2 mai.
Convoquant les journalistes pour une conférence de presse « surprise », ce lundi matin, le ministre de la Présidence, des Relations avec les Tribunaux et de la Mémoire démocratique, Félix Bolaños a annoncé que les numéros de téléphone du Premier Ministre espagnol Pédro Sanchez et de Margarita Robles, Ministre de la Défense, ont été infectés par le logiciel d’espionnage Pégasus en mai et juin 2021.Â
« Nous sommes absolument certains qu’il s’agit d’une attaque extérieure car en Espagne, toutes les interventions sont menées par des organismes officiels et avec une autorisation officielle », poursuit Félix Bolaños. Néanmoins, l’enquête ne révèle aucune trace du logiciel espion depuis mai et juin 2021.
Les investigations menées par le gouvernement espagnol n’étant pas terminées, Félix Bolaños n’exclut pas que d’autres ministres aient été victimes d’espionnage. Par ailleurs, le gouvernement espagnol avait assuré, il y a quelques jours, « ne rien avoir à cacher » dans l’affaire de l’espionnage de dizaines d’indépendantistes catalans. Lesquels pointaient une responsabilité du gouvernement.