L’annonce de la retraite internationale de Raphael Varane, confirmée par le défenseur de Manchester United, continue de susciter des réactions dans le rang des Bleus. Dernier à réagir, la star française Kylian Mbappé.
« Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale (….) Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. À chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain« , déclarait Raphael Varane sur son compte Instagram pour officialiser la fin de son aventure avec l’équipe de France.
Une décision qui a bien évidemment fait réagir les coéquipiers en sélection du défenseur de Manchester United. Sur Instagram, Kylian Mbappé à souhaité le meilleur à son désormais ancien partenaire chez les Bleus. « Merci Raph. Le meilleur pour la suite ! », a écrit le champion du monde 2018. De son côté, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a regretté le départ d’un autre membre de sa troupe après Hugo Lloris et Steve Mandanda.
« J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du Monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît», a déclaré l’ancien joueur de Marseille.
Apparu pour la première fois sous le maillot des Bleus le 22 mars 2013 lors du match qualificatif pour le Mondial 2014 face à la Géorgie, Varane a passé presque dix ans en sélection,totalisant 93 capes. Sa plus grande réussite avec les Bleus a été la Coupe du monde 2018, remportée en finale contre la Croatie.