Enlèvement au Nigeria: les ravisseurs demandent de la nourriture pour les lycéens
Les hommes armés qui ont enlevé plus de 100 élèves d’un lycée dans le nord-ouest du Nigeria dans la nuit de dimanche à lundi, ont demandé des dons pour pouvoir les nourrir en attendant de les libérer contre rançon, ont révélé mercredi les responsables de l’établissement scolaire.
Image d’illustration
« Les ravisseurs ont pris contact avec l’école, assurant qu’ils détenaient encore 121 élèves », contrairement au premier bilan faisant état de 140 lycéens enlevés, a déclaré Wakili Madugu, le proviseur adjoint du lycée Bethel, dans la localité de Chikun, dans l’Etat de Kaduna.
« Ils ont aussi demandé de la nourriture, du riz, des haricots, de l’huile pour pouvoir nourrir les adolescents pendant leur détention », a-t-il ajouté, indiquant que les responsables de l’école étaient en discussion avec les agences de sécurité pour déterminer leur stratégie d’action.
« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les faire libérer », a déclaré M. Magudu.
Un professeur de l’école, Emmanuel Paul, a également confirmé que les criminels avaient pris contact à plusieurs reprises pour demander de la nourriture pour les lycéens, gardés dans un endroit inconnu.
Des groupes criminels, communément appelés « bandits » par les autorités, terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon.
Ils opèrent notamment à partir de camps situés dans la forêt de Rugu, qui s’étend sur les Etats nigérians de Zamfara, Katsina, de Kaduna et du Niger.