Moov Africa Start up challenge

Encore un autre nigérian arrêté pour arnaque aux États-Unis

AfriqueAfrique – SociétéEncore un autre nigérian arrêté pour arnaque aux États-Unis

Une célébrité du Nigeria sur les réseaux sociaux, Bamidele Muraina mieux connue sous le nom de Dele Ewe, 35 ans, d’Osogbo, au Nigeria, a été condamnée à 70 mois de prison par la justice américaine.

Selon un rapport de Naija News, outre sa condamnation à la prison, Dele Exe a été également condamné à payer 561 125,62 $ en dédommagement, tandis que son conspirateur, Gabriel Kalembo, 33 ans, de Zambie, a été condamné à 50 mois de prison et à 298 008,71 $ en dédommagement.

Selon le ministère américain de la Justice,  « ces accusés ont volé des fonds des programmes destinés à aider les travailleurs et les familles américains cherchant à joindre les deux bouts pendant la pandémie de COVID-19. »

Dele et son conspirateur zambien ont fraudé le Département de la sécurité de l’emploi de l’État de Washington (« ESD-WA ») en déposant plusieurs demandes frauduleuses d’assurance-chômage (UI) au nom de victimes d’usurpation d’identité qui n’étaient pas autorisées à bénéficier de telles prestations.

Sur la base de ses demandes frauduleuses présentées au nom d’environ 50 résidents, l’État de Washington a distribué plus de 280 000 $ en allocations de chômage, rapporte Naija News.

Ses co-conspirateurs, dont Gabriel Kalembo, ont recruté des ressortissants zambiens pour se rendre aux États-Unis avec des visas touristiques pour constituer des sociétés fictives en Géorgie et ouvrir des comptes bancaires commerciaux au nom de ces sociétés.

Selon le média nigérian, après que les fonds frauduleux aient été déposés sur ces comptes, Kalembo a blanchi les fonds en encaissant des mandats achetés avec des cartes de débit liées aux comptes.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P