Emmanuel Macron suggère à Volodymyr Zelensky de négocier la fin de la guerre avec Moscou

MondeMonde – SécuritéEmmanuel Macron suggère à Volodymyr Zelensky de négocier la fin de la guerre avec Moscou

Emmanuel Macron qui se défend de toute « complaisance » envers la Russie, a suggéré que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait « à un moment » négocier avec Moscou la fin à la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron est arrivé mardi soir en Roumanie pour saluer les 500 soldats français qui y sont déployés depuis l’invasion russe de l’Ukraine, avant une visite de soutien à la Moldavie mercredi. S’exprimant depuis la base militaire de l’Otan à Kogalniceanu en Roumanie, aux côtés de son homologue, Klaus Iohannis, le président français a jugé nécessaires « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine, sans confirmer une visite à Kiev.

Emmanuel Macron s’est défendu de toute « complaisance » envers la Russie tout en soulignant que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devrait « à un moment » négocier avec Moscou la fin à la guerre en Ukraine.

Destruction d’un dépôt d’armes livrées par l’Otan

L’Ukraine « attend une décision » ce mercredi sur une accélération des livraisons d’armes lourdes par ses alliés occidentaux, a indiqué un conseiller de la présidence ukrainienne. « Le ratio Ukraine/Russie en artillerie est de l’ordre de 10 contre 1, je reçois quotidiennement des messages de nos combattants disant ‘Nous tenons, dites-nous juste quand les armes arriveront' », a tweeté Mikhaïlo Podoliak. « Je renvoie la question (…) Bruxelles, nous attendons une décision », a-t-il ajouté. 

Le ministère russe de la Défense a déclaré que « des missiles de croisière Kalibr de haute précision ont détruit près de la localité de Zolotchiv un entrepôt de munitions d’armes étrangères fournies à l’Ukraine par les pays de l’Otan, notamment des obusiers M777 de 155 mm ». Le gouverneur de la région de Lviv, où se trouve Zolotchiv, Maxim Kozytski, a affirmé dans un message sur Telegram que la défense antiaérienne ukrainienne avait abattu un missile russe au-dessus de cette ville mardi, sa chute faisant six blessés légers.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P