L’Union Africaine (UA) a déployé une mission d’observation électorale en Afrique du Sud, dirigée par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta. Avec 60 observateurs à court terme, cette mission surveillera de près le processus électoral pendant la période du 21 mai au 3 juin.
L’annonce de la mission d’observation électorale de l’UA (AUEOM) intervient à quelques semaines des élections nationales et locales prévues le 29 mai en Afrique du Sud. En Afrique du Sud, l’AUEOM va examiner les préparatifs préélectoraux ainsi que le déroulement des élections pour garantir leur intégrité et leur légitimité.
La déclaration de l’UA précise que la mission d’observation aura des réunions avec divers acteurs, y compris les autorités électorales, les partis politiques, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes pour recueillir des informations et des perspectives diverses sur le processus électoral.
L’Afrique du Sud se prépare à des élections historiquement compétitives, avec plus de 14 000 candidats en lice pour 887 sièges dans les assemblées législatives nationales et provinciales.
Une fois les élections terminées, la mission d’observation de l’UA publiera une déclaration préliminaire basée sur les résultats recueillis et les observations sur le terrain. Cette déclaration servira de première évaluation de la conduite des élections et de l’environnement politique dans le pays.