Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieEAC: un sommet pour officialiser l'envoi d'une force régionale en RDC

EAC: un sommet pour officialiser l’envoi d’une force régionale en RDC

- Publicité-

Les pays de l’Afrique de l’Est se réunissent ce lundi 20 juin 2022 pour leur troisième sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC. Cet énième sommet devrait aboutir à l’officialisation de l’envoi d’une force régionale en République Démocratique du Congo (RDC), pour combattre les forces du mal qui entravent la sécurité et la stabilité du pays.

Après Kinshasa, Nairobi va servir de cadre ce lundi, à un nouveau sommet extraordinaire de tous les pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).

A l’issue de ce sommet, les chefs d’état-major de la région qui ont tenu dimanche, une réunion dont l’objectif était de finaliser les préparatifs pour le déploiement d’une force régionale en RDC, et notamment sa composition, vont présenter leurs conclusions aux dirigeants de l’EAC qui vont les examiner afin de prendre une décision.

Mais la séance sera certainement houleuse. En effet, dimanche, la RDC avait dénoncé dans un communiqué officiel, « le jeu ambigu de certains pays voisins », évoquant une « connivence avec les groupes terroristes du M23 ». Félix Tshisekedi compte aussi « exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais. » Vendredi 17 juin déjà, Kinshasa avait déclaré que la RDC n’accepterait pas la participation de troupes rwandaises à cette force régionale.

Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012.

La force rebelle M23 qui a pris le contrôle de la cité de Bunagana, près de la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, combat l’armée congolaise dans l’Est du pays. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir militairement cette force rebelle, une accusation que rejette Kigali. L’Union Africaine et l’ONU appellent au calme et au dialogue pour une issue pacifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité