Droit à l’avortement révoqué aux Etats-Unis: la France en colère
Ce vendredi, la Cour suprême des Etats-Unis a révoqué le droit à l’avortement. Les Etats seront libres de l’interdire… La décision divise l’Amérique et suscite beaucoup de réactions au sein de la classe politique française qui estime que « c’est une catastrophe et une terrible régression pour les femmes qui ne seront plus libres de disposer de leur corps ».
Emmanuel Macron @ afp. Ludovic MARIN
La classe politique française regrette tout comme le président américain Joe Biden, la décision de la Cour Suprême qui a révoqué le droit à l’avortement. Pour le président francais Emmanuel Macron, « l’avortement est un droit fondamental pour toutes les femmes ». Un droit qu’il faut protéger. « J’exprime ma solidarité avec les femmes dont les libertés sont aujourd’hui remises en cause par la Cour suprême des États-Unis d’Amérique », a-t-il tweeté.
A la suite du chef de l’Elysée, la Première ministre Élisabeth Borne a déploré sur Twitter « un jour sombre pour les droits des femmes ». « Solidarité totale avec toutes les femmes aux États-Unis et dans le monde. Nous ne lâcherons rien pour nos droits, jamais », a-t-elle poursuivi.
« Grand malheur », Jean-Luc Mélenchon attristé
« Grand malheur », a tweeté le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « Le pays de Trump légalise le port d’armes dans les rues et permet l’interdiction de l’avortement. Alerte : on connaît les canaux de contagion des USA en France », a-t-il mis en garde.
« Pour empêcher toute entrave au droit fondamental », la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé sur Twitter, qu’elle proposerait « dès lundi à la Nupes de déposer une proposition de loi pour inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution » française.