Diplomatie au Bénin: Patrice Talon reçoit les lettres de créances de 2 ambassadeurs

BeninBénin – DiplomatieDiplomatie au Bénin: Patrice Talon reçoit les lettres de créances de 2 ambassadeurs

Le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon a reçu ce jeudi 05 mai 2022, les lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger près le Bénin, avec résidence à Cotonou et de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique près la République du Bénin.

Deux nouveaux ambassadeurs ont entamé au Bénin leur mission diplomatique. Ils ont remis leurs lettres de créances au président de la République, SEM Patrice Talon ce jeudi 05 Mai 2022 au palais de la République.

Il s’agit de Son Excellence Monsieur Sidi ABDOU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger près le Bénin, avec résidence à Cotonou et Son Excellence Monsieur Brian Wesley SHUKAN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique près la République du Bénin, avec résidence à Cotonou.

Les deux nouveaux ambassadeurs ont reçu la mission de leurs pays respectifs de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre leur Etat et la République du Bénin.

Conformément à la tradition, Monsieur Patrice TALON, après réception de la lettre de créance, a accordé un entretien à chacun des nouveaux Ambassadeurs. Ces échanges, plus qu’une simple prise de contact, ont permis aux diplomates de discuter avec le Président de la République des axes prioritaires de leur mission au Bénin.

Portrait des deux diplomates

Le nouvel ambassadeur agréé de la République du Niger près le Bénin, S.E.M. Sidi ABDOU est né en 1960 à Tamaské (Niger) et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et d’un diplôme des techniques en phytiatrie, obtenus à l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc, respectivement en 2004 et 1987.

Il remplace au poste la doyenne du corps diplomatique, Madame Sahadi ABDOU SANDI qui a récemment fini sa mission diplomatique au Bénin.

Quant à S.E.M. Brian Wesley SHUKAN, nouvel ambassadeur agréé des États-Unis d’Amérique près le Bénin, il est né le 02 juillet 1968 à Fort Sill dans l’État d’Oklahoma aux États-Unis d’Amérique, et est titulaire d’une licence professionnelle de l’Université de Wisconsin-Madison obtenue en 1990 et d’un master du Naval War College de Newport du Rhode Island (RI) en 2011.

Le diplomate américain n’est pas un inconnu au Bénin puisqu’il y était il y a une plus d’une vingtaine d’années. Avant sa nomination en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique près la République du Bénin, avec résidence à Cotonou, Brian Wesley SHUKAN occupait depuis 2019, le poste de Chargé d’Affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique près le Soudan.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P