Trois employés de l’ambassade des Etats-Unis en Russie sont soupçonnés d’avoir volé des effets personnels d’un citoyen russe, a rapporté vendredi l’agence de presse TASS citant le ministère russe des Affaires étrangères. La Russie a annoncé le 8 octobre avoir demandé la levée de leur immunité diplomatique.
C’est une annonce qui est intervenue sur fond de tensions accrues entre Washington et Moscou et quelques jours après la décision de l’OTAN de retirer leur accréditation à huit membres de la mission russe à Bruxelles, accusés d’espionnage.
«[La police] de Moscou a identifié les suspects du vol des effets personnels d’un client d’un établissement de divertissement situé au centre de la capitale. La victime a déclaré que son sac à dos contenant des effets personnels avait été volé dans un café dans la rue Sretenka. Trois personnes soupçonnées d’avoir commis ce délit ont été identifiées. Il s’agit de membres du personnel administratif et technique de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou – des membres du Corps des Marines âgés de 21 à 26 ans», a fait savoir le ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué.
Selon l’agence Interfax, citant une source policière, le vol a eu lieu le 18 septembre, et les citoyens américains étaient «en état d’ébriété». Le ministère a envoyé une note à la mission américaine lui demandant de lever l’immunité diplomatique des trois personnes afin qu’elles puissent être traduites en justice, selon l’agence TASS. Si l’ambassade américaine refuse, les suspects devront quitter la Russie immédiatement, a annoncé le ministère, sans donner plus de détails sur l’affaire.