Deuxième essai pour le vol inaugural de Starship, la plus grande fusée du monde
SpaceX doit réessayer de lancer pour la première fois dans l’espace sa nouvelle fusée Starship, destinée à voyager vers la Lune et Mars.

Décollage d’une géante, deuxième tentative : SpaceX doit réessayer jeudi de lancer pour la première fois dans l’espace sa nouvelle fusée Starship, la plus grande du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars. La fenêtre de tir s’ouvrira à 08 h 28 locales (13 h 28 GMT), jusqu’à 09 h 30. Le théâtre de ce spectacle très attendu est la base spatiale Starbase de SpaceX, située à l’extrême sud du Texas, aux États-Unis.
Lundi, une première tentative de lancement avait été annulée dans les dernières minutes du compte à rebours, à cause d’un problème technique. « Il s’agit du premier vol d’une fusée immense, très complexe », avait déclaré dimanche le patron de SpaceX, Elon Musk, en qualifiant ce test de « très risqué ».
Starship at sunset pic.twitter.com/X7FZE8A20G
— SpaceX (@SpaceX) April 20, 2023
Crainte d’explosion
Jeudi, le plan de vol est le suivant : environ trois minutes après le décollage, Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique.
Le vaisseau Starship doit alors allumer ses six moteurs et continuer seul son ascension, jusqu’à plus de 150 km d’altitude. Après avoir effectué un peu moins d’un tour de Terre durant environ une heure, il doit retomber dans l’océan Pacifique.
Mais franchir toutes ces étapes dès le premier vol d’essai serait un exploit. Le but est surtout de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants.
Elon Musk a tenu à tempérer les attentes, en déclarant qu’atteindre l’orbite du premier coup était peu probable. Il s’est contenté d’espérer que le pas de tir ne soit pas détruit par l’explosion des moteurs de Super Heavy au moment de l’allumage. « Mon plus grand souhait est que, pitié […] on soit loin du pas de tir avant que quelque chose tourne mal », a-t-il dit. Si celui-ci « fond », le reconstruire pourrait prendre « des mois », a-t-il ajouté.
All systems currently green for launch https://t.co/VxZOEaD652
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
Articles liés
Bénin : Sèmè City et Sorbonne Université scellent un partenariat autour de l’IA et des matériaux
3MD Energy SA : le pari sénégalais d’une industrie électrique africaine
Nvidia dévoile une nouvelle puce pour intégrer l’IA directement dans les ordinateurs personnels
France : Pesquet et Prost partiront dans l’espace en 2027 pour une première mondiale
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.