Dette: le gouvernement américain pourrait se retrouver à cours de liquidité…
Les États-Unis sont accablés par le fardeau de leur dette. En 2025, ce chiffre atteint même une dimension colossale en s’élevant à 36 220 milliards de dollars, ce qui correspond à 125 % du PIB.
Donald Trump @AFP
Elon Musk avait dès février mis en garde que les intérêts de la dette nationale, s’élevant à 952 milliards de dollars, avaient désormais surpassé les dépenses du département de la Défense, qui se chiffrent à 850 milliards de dollars.
Actuellement, la situation est plus que problématique et urgente, avec un gouvernement américain qui risque de manquer de liquidités en août, se retrouvant alors en défaut de paiement pour ses obligations financières. Selon les spécialistes, cela aurait des conséquences « désastreuses » pour la première puissance économique mondiale.
Cette baisse pourrait entraîner des centaines de milliers de fonctionnaires dans une situation de chômage technique sans rémunération, perturber le trafic aérien et affecter le versement de certaines aides alimentaires destinées aux familles à faibles revenus.
Aux États-Unis, l’année fiscale du gouvernement fédéral s’étale du 1er octobre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante. Dès janvier, la première économie mondiale a franchi le seuil au-delà duquel elle se trouve normalement interdite de contracter des emprunts pour se financer. En réponse à cette situation, le Trésor a mis en œuvre des « mesures exceptionnelles », de nature temporaire, afin de suspendre certaines dépenses et d’autoriser le gouvernement à respecter ses obligations financières existantes.
Il y a une probabilité raisonnable que les liquidités et les mesures extraordinaires soient épuisées en août, a prévenu le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Scott Bessent a appelé les représentants, par le biais d’une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, à éviter ce danger grâce à une loi adoptée avant les congés parlementaires, prévus pour commencer le 24 juillet.