News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Déploiement des troupes au Mali: des députés belges interpellent le gouvernement

---Publicité---

Plusieurs députés belges ont saisi le ministre de la Défense, demandant des explications sur la responsabilité des soldats belges déployés dans l’opération Takouba au Sahel.

Le ministre de la Défense belge a annoncé, dans la semaine dernière, l’envoi de 255 militaires au Mali. Les troupes belges vont épauler la Task Force Takuba, une force opérationnelle composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne. Elle est placée sous commandement français et assiste les forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes qu’elles mènent dans le pays.

Mais l’envoi des soldats belges au Mali, en cette période de crise diplomatique entre Bamako et Paris sur fond d’éventuelle arrivée du groupe Wagner au Mali, semble ne plus être opportun, selon les députés belges. En effet, une dizaine des parlementaires Belges demandent des explications au ministre de la défense sur le déploiement de 255 militaires au Mali, selon une source diplomatique rapportée par AFP.

Takuba regroupe déjà des soldats d’Estonie, d’Italie, des Pays-Bas, de la République tchèque, du Portugal et de Suède, qui a envoyé quelque 150 soldats début 2021. La Roumanie s’est aussi engagée à y participer, ainsi que le Danemark qui a promis une centaine d’hommes pour 2022. La Norvège a, quant à elle, proposé d’envoyer deux officiers au quartier général de la force Takuba.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.