Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Déguerpissement à  Cotonou: une plainte déposée contre l'Etat

Déguerpissement à  Cotonou: une plainte déposée contre l’Etat

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Un occupant illégal déguerpi du quartier Fiyégnon 1 vient de déposer une plainte contre l’Etat béninois pour violation des droits de logement.

Les sept conseillers de la cour constitutionnelle sont invités à se prononcer sur les opérations de libérations des espaces illégalement occupés par certains citoyens.

- Publicité-

A lire aussi: Bénin: plus de 70.000 personnes déguerpies par l’eau dans le département du Mono

C’est à travers une plainte déposée ce jeudi 16 Septembre 2021 qu’un occupant illégal déguerpi du quartier Fiyégnon, à Cotonou a saisi la haute juridiction.

- Publicité-

Dans sa plainte, le requérant invite les conseillers de la cour constitutionnelle à constater qu’à travers l’opération de déguerpissement qui a eu lieu à Fiyégnon 1, son droit au logement a été violé.

Dans son argumentaire, le plaignant fait remarquer que l’Etat avait promis mettre à leur disposition un site d’accueil où ils pourront désormais s’établir avec leur famille.

Mais contre toute attente, l’Etat en pleine pluie est venu avec des engins démolir leurs habitations.

- Publicité-

L’acte de l’Etat est perçu par ce citoyen comme une violation de son droit de logement car se plaint-il, depuis quelques jours, il dort à la belle étoile avec toute sa famille.

Citant l’article 25 de la déclaration des droits de l’homme, le plaignant demande à la cour de déclarer que ses droits ont été violés par l’Etat béninois.

Les populations de Fiyégnon 1 seront-elles recasées ?

Avant la mise en Å“uvre de l’opération de déguerpissement à Fiyégnon 1, la question de relogement a été évoquée avec les autorités mais sera-t-elle effective?

A cette question, Marc Akpona, le président de l’Association de développement de Fiyégnon 1 n’est sûr de rien.

Selon ses dires, les autorités ont promis de mettre à leur disposition un site de relogement, mais jusqu’à ce jour, rien n’a été fait dans ce sens.

« Le préfet nous rassure qu’il y aura un site de relogement pour les gens, mais malheureusement à ce jour, nous n’avons connaissance d’aucun site de relogement », a confié Marc Akponan.

Sur la question, le préfet du département du Littoral, l’ancien ministre Alain Orounla affiche de l’optimisme.

Selon lui, ce n’est pas une obligation pour l’Etat de reloger des personnes qui se sont illégalement installées sur son domaine.

Mais comme les personnes déguerpies sont des béninois, va-t-il préciser, l’Etat ne peut pas les laisser à leur sort.

A en croire l’autorité préfectorale, un site à Pahou sera aménagé pour les accueillir. Mais en attendant, ils dorment à la belle étoile.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Astrologie – Février 2025: un mois sous pression financière pour un signe du Zodiaque

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Le Tulsi : purifiez votre corps et votre santé par cette plante sacrée connue, mais ignorée

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

La mère d’Ayra Starr encourage les Nigérianes d’âge moyen à rejoindre TikTok

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février