Suite au décès de l’ancienne première dame Rosine Vieyra Soglo, le président Patrice Talon ne s’est pas encore déplacé vers le domicile de la famille éplorée. Cette absence du Chef de l’Etat chez les Soglo a suscité des questions au sein de l’opinion. Interrogé sur le sujet par Crystal News, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole (SGAG-PPG) du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a donné des clarifications.
Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, le président Patrice Talon n’a pas mis pieds au domicile des Soglo, depuis le décès de Rosine Soglo. Le Chef de l’Etat a choisi de présenter ses condoléances à travers un message posté sur sa page Facebook. « Le chef de l’Etat a eu raison de saluer la brave femme. Il a fait un message mais je sais aussi qu’il a adressé ses condoléances à la famille et c’est ce que l’attitude républicaine nous commande. Il n’y a pas d’animosité », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour le Porte-parole du gouvernement, le président de la République a déjà fait ce qu’il doit faire dans de pareilles circonstances. Selon ses dires, Patrice Talon se serait déjà rendu au domicile des Soglo, si les règles républicaines le lui exigent. « Si la République et son protocole commandent que le chef de l’Etat aille au domicile du président Soglo pour le décès de Madame Rosine Vieyra Soglo, le président Patrice Talon l’aurait fait », a martelé Wilfried Léandre Houngbédji.
Patrice Talon va-t-il se rattraper ?
Il n’est pas exclu que le président Patrice Talon se rende au domicile des Soglo dans les jours à venir, pour présenter de vives voix ses condoléances. Le retour au bercail de l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo pourrait d’ailleurs motivé le Chef de l’Etat à faire ce pas.
Des questions subsistent également sur l’éventuelle présence de Patrice Talon aux obsèques de Rosine Soglo. Pour le Porte-parole du gouvernement, il faut attendre pour voir. « Je n’ai pas commencé à lire dans les boules de Crystal, et heureusement, il n’y en a pas dans votre studio. Attendons pour voir », a-t-il répondu.