Live logo
Live logo
spot_img

Cyclisme : le Tour du Faso retiré du calendrier de l’Union Cycliste Internationale

AccueilSportAutres SportsCyclisme : le Tour du Faso retiré du calendrier de l'Union Cycliste Internationale
-Publicité-

Le célèbre Tour cycliste du Faso est en cours au Burkina Faso. Cette 35e édition, lancée le vendredi 25 octobre, a été marquée par une sanction de l’Union cycliste internationale (UCI) suite à la participation d’une équipe russe. La première étape s’est déroulée sur 136 km entre Koulbila et Tenkodogo.

Parmi les 15 équipes initialement prévues, 11 ont finalement pris le départ, représentant la Belgique, le Bénin, le Cameroun, le Ghana, les Pays-Bas, le Mali, le Maroc et la Russie, en plus de trois équipes burkinabè (l’équipe nationale, l’équipe régionale de l’Ouest et l’équipe régionale du Centre). La Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigeria et le Sénégal, bien que confirmés, ont renoncé à participer.

La présence de l’équipe russe, le CSKA Moscou, a provoqué une réaction ferme de l’UCI, qui a interdit la participation de la Russie et de la Biélorussie à ses événements depuis le début du conflit en Ukraine. L’UCI a demandé aux organisateurs burkinabés de retirer cette équipe avant le lancement de la première étape, exigence qui est restée sans suite.

Dans la soirée du vendredi, l’UCI a annoncé des sanctions : « Les organisateurs du Tour du Faso ont invité l’équipe russe CSKA Moscou de leur propre initiative, sans en avertir l’UCI, contrevenant ainsi au règlement sur la Russie et la Biélorussie. Par conséquent, la course a été retirée du calendrier international UCI, et des mesures disciplinaires sont envisagées », précise le communiqué de l’UCI.

Malgré les sanctions, l’équipe russe est très populaire auprès de la population burkinabè. Le site d’information Lefaso.net rapporte que le CSKA Moscou est perçu comme la grande attraction de cette édition, attirant de nombreux spectateurs qui n’hésitent pas à poser pour des selfies avec les cyclistes russes, qu’ils considèrent comme des vedettes.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ballon d’Or 2025: pas Salah, ni Mbappé, Thierry Henry désigne le favori

Barça: Raphinha explose un record de Neymar et Kaka

Nigeria

Mondial 2026 (Q): Victor Osimhen et les Super Eagles visent la phase finale

Cameroun

Elections CAF: Samuel Eto’o au comité exécutif

CAF: Patrice Motsepe réélu pour un nouveau mandant de 4 ans

LDC: Liverpool éliminé, les coupables désignés

LDC: quatre équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale

Real Madrid: Rodrygo parle de sa relation spéciale avec Luka Modric

Ligue des champions: le FC Barcelone s’offre Benfica et file en quart de finale

Liverpool-PSG: les compos officielles