Cybersécurité: le Togo se dote d’une stratégie quinquennale
Le Togo poursuit sa politique de renforcement de la souveraineté numérique. Le pays vient de se doter officiellement d’une stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2028.
Fruit d’une large concertation avec les principaux acteurs du secteur, le document produit et publié par l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy), détaille les objectifs, priorités et actions visant à renforcer la sécurité numérique au Togo et à faire du pays, un leader régional sur la question.
Dans le détail, la nouvelle stratégie repose sur quatre piliers principaux, explique le directeur général de l’Agence, Gbota Gwaliba : “la promotion de la culture de la cybersécurité grâce à la sensibilisation et à la formation, la protection des systèmes d’information critiques, le renforcement du système de réponse aux incidents informatiques, et le renforcement des mécanismes juridiques envers les auteurs de crime et délits de cybersécurité”.
Pour le Togo qui a multiplié les initiatives au cours des dernières années, avec comme point d’orgue, l’organisation du tout premier sommet continental sur la cybersécurité, il s’agit d’un nouveau palier significatif.
“La mise en place de cette stratégie est une étape cruciale dans l’engagement du gouvernement à anticiper et faire face aux menaces numériques de toutes natures, afin de garantir la protection des citoyens, des entreprises, ainsi que des infrastructures et services critiques contre les menaces numériques”, a souligné dans ce sens le Premier ministre, Victoire Dogbé, qui pilote le comité stratégique de l’Agence.
Articles liés
Air Côte d’Ivoire obtient 35 milliards FCFA pour sa transformation
Côte d’Ivoire : la SODEXAM met en service son premier radar météorologique à Abidjan
Sénégal : Adji Bousso Dieng plaide pour que les pays du Sud global développent leur propre IA
Côte d’Ivoire : CinetPay, le PDG Daniel Dindji fait le point six mois après la cyberattaque