Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise ukrainienne: Paris annonce un entretien de la dernière chance entre Macron et Poutine 

Crise ukrainienne: Paris annonce un entretien de la dernière chance entre Macron et Poutine 

- Publicité-

Le président Français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine vont s’entretenir ce dimanche sur la situation en Ukraine. Cette discussion présentée comme l’un des derniers efforts diplomatique de l’occident vise à éviter l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Après leur rencontre du 7 février à Moscou, cette discussion entre les présidents français et russe constitue « les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine », a souligné l’Élysée, précisant que l’entretien aura lieu ce dimanche. « Le président de la République appellera son homologue russe ce dimanche à 11 heures, heure de Paris ». L’information avait été donnée par l’Elysée dès vendredi soir et confirmée samedi matin par le porte-parole du Kremlin.

Cette discussion intervient dans un contexte de tension particulièrement tendu. Samedi, la partie est de l’Ukraine a été le théâtre de pilonnages d’artillerie qui ont fait deux morts dans les rangs de l’armée ukrainienne. Des obus de mortier ont également explosé près du ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, pendant son déplacement dans la zone.

La Maison Blanche réitère ses alertes

La Russie peut lancer une attaque sur l’Ukraine ‘à tout moment’, a répété samedi soir, la Maison Blanche, alors que les tensions sont à leur comble entre Moscou et l’Occident. Le président américain Joe Biden doit participer dimanche à une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Je ne sais pas ce que le président russe veut, voilà pourquoi je propose qu’on se rencontre », a-t-il déclaré à la Conférence sur la sécurité de Munich un appel au dialogue a été adressé à la Russie.

« Nous appelons la Russie à choisir la voie de la diplomatie, à réduire les tensions, à retirer une grande partie de ses forces armées de la proximité immédiate des frontières de l’Ukraine », ont lancé les ministres des Affaires étrangères du G7, dans une déclaration commune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé