Covid-19: cette carte retrace au quotidien l’évolution de la pandémie en Afrique
Pendant la deuxième moitié de juillet, la « troisième vague » de Covid-19 a commencé à ralentir en Afrique du Sud, mais reste virulente dans une vingtaine d’autres pays. La vaccination, quant à elle, suit son cours. Les pays riches ont promis de livrer d’importantes quantités de doses d’ici à la fin de l’année, mais le scepticisme et la réticence aux vaccins restent élevés dans beaucoup de régions.
Image d’illustration
Une « légère embellie »
Une « légère embellie ». C’est en ces termes que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait analysé, le 22 juillet, les derniers chiffres disponibles, qui montrent, sur le plan continental, un début de ralentissement de la « troisième vague », qui touche l’Afrique depuis juin.
Cependant, c’est une bonne nouvelle à prendre avec des pincettes, car elle est quasiment et totalement basée sur l’amélioration de la situation en Afrique du Sud, pays qui représente, à lui seul, 37 % des nouveaux cas.
À lire aussi : Covid-19 au Bénin: le gouvernement annonce l’arrivée des vaccins Pfizer et Moderna
Ces pays africains, où la situation sanitaire est très préoccupante
Dans bon nombre d’autres pays du sud et de l’est du continent, ainsi qu’en Tunisie, les taux de contamination montent en flèche, et ceci à un rythme jamais observé auparavant, c’est-à-dire, lors des deux vagues précédentes. Ceci n’est que le résultat de la circulation du fameux variant Delta, maintenant détecté dans 26 pays.
Botswana, RDC, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Rwanda, Ouganda, Zambie et Zimbabwe comptent parmi les pays les plus préoccupants en ce mois de juillet, et le nombre de nouveaux cas, enregistrés au 18 juillet, établit un nouveau record : 282 000 en une semaine.
À lire aussi : Bénin vs RDC: un cas positif de Covid-19 chez les Léopards