AccueilSportFootballCoupe du monde 2022: la FIFA ouvre des procédures contre l'Argentine et la Croatie

Coupe du monde 2022: la FIFA ouvre des procédures contre l’Argentine et la Croatie

La FIFA a ouvert des procédures contre l’Argentine et la Croatie pour le comportement de leurs joueurs lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé ce vendredi l’instance internationale dans un communiqué.

La FIFA a décidé ce vendredi d’ouvrir des procédures contre les sélections argentines et croates pour des événements survenus respectivement lors des matches face à la France et au Maroc lors du Mondial 2022 au Qatar.

Selon le communiqué de l’instance faîtière du football mondial, la procédure contre l’Albicéleste vise notamment « de possibles violations des articles 11 (comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 12 (incorrection de joueurs et d’officiels) » lors de la rencontre contre les Bleus, remportée aux tirs au but (3-3, 4-2 tab).

La note de la FIFA n’a pas précisé les comportements visés par cette procédure, mais le gardien de but argentin, Emiliano Martinez, avait été critiqué pour son attitude lors du Mondial.

Le dernier rempart des champions du monde avait été photographié après le match en train de réaliser un geste grossier avec le trophée du gant d’or récompensant le meilleur portier du tournoi. Il avait également été filmé dans le vestiaire se moquant de la star française Kylian Mbappé.

Pour ce qui est du cas de la Croatie, la procédure concerne de « potentielles violations des articles 13 (discrimination) et 16 (ordre et sécurité lors des matches) du code disciplinaire de la Fifa » lors du match pour la troisième place contre le Maroc, remporté (2-1) par la Vatreni.

Là aussi, l’institution basée à Zurich n’a pas donné de détails sur les actes qui feront l’objet de la procédure, mais des vidéos relayées sur les réseaux sociaux avaient montré les joueurs croates y entonnant des chants nationalistes à connotation fasciste lors des célébrations de l’équipe de Luka Modric. « Une chanson patriotique qui a trait à mon pays, qui veut dire que j’aime mon pays », s’était défendu le défenseur Dejan Lovren, également présent dans la vidéo, à l’AFP.

Classements & Résultats

competition logo
Bundesliga
competition logo
Bénin Ligue Pro
competition logo
Caf Champions League
competition logo
Championnat d'Afrique des nations de football
competition logo
Championnat ivoirien de Football
competition logo
Coupe CAF
competition logo
Fifa Coupe du Monde
competition logo
Italie Série A
competition logo
La Liga
competition logo
Ligue 1
competition logo
Premier League
Uefa Ligue Europa
competition logo
Uefa Ligue des Champions

Toute l'actu Sport

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

CHAN 2023: le programme de ce samedi 28 janvier

Découvrez les rencontres au programme ce samedi, comptant pour les quarts...

FC Sochaux: les premiers mots de Jodel Dossou

Jodel Dossou a réagi à son arrivée au FC Sochaux, ce...

CHAN 2023: le programme de ce vendredi 27 janvier

Deux rencontres sont au programme ce vendredi, comptant pour les quarts...

CAN U17 2023: la date du tirage au sort connue

La CAF a communiqué la date du tirage au sort de...
P