Côte d’Ivoire – Réinscription sur la liste électorale : l’ONU rejette la demande de Tidjane Thiam
Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Tidjane Thiam à l’État ivoirien. Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a rejeté la demande de mesures provisoires introduite par le président du PDCI-RDA, qui espérait obtenir sa réinscription sur la liste électorale en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

L’information a été rendue publique ce mercredi 30 juillet 2025 dans un communiqué transmis par Maître Jean-Marc Fedida, avocat de l’État de Côte d’Ivoire. Il y précise que l’instance onusienne n’a pas accédé à la requête de M. Thiam, infligeant un revers à sa stratégie judiciaire.
« Contrairement aux affirmations de la défense de M. Thiam, le Comité n’a en aucun cas ordonné à la Côte d’Ivoire de procéder à sa réinscription sur la liste électorale », souligne le communiqué.
Par ailleurs, le Comité des droits de l’homme a estimé que la procédure judiciaire ayant conduit à la décision du tribunal de première instance d’Abidjan, laquelle a acté l’inéligibilité de M. Thiam, respecte les droits garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Aucune mesure provisoire ne s’est donc révélée nécessaire, faute de violation constatée des droits politiques et civiques du requérant.
« La Côte d’Ivoire est une démocratie respectueuse de ses engagements internationaux en matière de droits civiques et politiques », a conclu Me Fedida.
Articles liés
Cameroun : le procès de 66 détenus de la crise post-électorale renvoyé au 10 septembre
Guinée-Bissau : le projet de Constitution renforçant les pouvoirs du président ne fait pas l’unanimité
Tchad : Mahamat Idriss Déby accorde une grâce présidentielle à Succès Masra
Sénat du Bénin: la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matvienko félicite Talon
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.