Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo promet de dédommager les victimes de la crise de 2010-2011
L’ancien président ivoirien et actuel leader du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a déclaré le samedi 11 janvier 2025 à Abidjan qu’une fois réélu à la présidence, il s’engage à indemniser toutes les victimes de la crise postélectorale de 2010-2011.

Cette annonce a été faite lors des « Assises des femmes de Côte d’Ivoire », un événement organisé au Palais de la culture d’Abidjan. « En acceptant la candidature proposée par mon parti, j’ai pris l’engagement de dédommager toutes les victimes lorsque je serai à nouveau président », a affirmé Laurent Gbagbo.
Il a également exprimé sa compassion envers les victimes de cette crise. « À Abobo, il y a eu beaucoup de victimes. Je leur dis yako », a-t-il déclaré. Dans un autre volet, l’ancien président a plaidé pour la création d’une université et d’un centre hospitalier universitaire (CHU) dans chaque région de la Côte d’Ivoire. « Chaque région doit disposer d’une université et d’un CHU pour offrir des opportunités équitables à tous les enfants du pays », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Gbagbo a décrété le chômage des titulaires de doctorat en Côte d’Ivoire. « Près de 4 000 docteurs sont sans emploi. Est-ce normal? », s’est-il élargi, avant d’annoncer qu’il rencontrerait prochainement leurs représentants, à leur demande. « Je vais bientôt discuter avec eux pour trouver des solutions », a-t-il assuré.
Pour rappel, la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 a probablement provoqué 3 000 morts.
Articles liés
Bénin : la nouvelle direction de la FCBE reçue par Joseph Djogbénou
Démission de Hounkpè de la FCBE : le soupçon d’un départ négocié plane toujours
Sénégal : El Malick Ndiaye élu premier vice-président après avoir cédé le perchoir à Sonko
Royaume-Uni : vers un 7e Premier ministre en 10 ans après la démission de Keir Starmer
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.