Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo promet de dédommager les victimes de la crise de 2010-2011
L’ancien président ivoirien et actuel leader du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a déclaré le samedi 11 janvier 2025 à Abidjan qu’une fois réélu à la présidence, il s’engage à indemniser toutes les victimes de la crise postélectorale de 2010-2011.

Cette annonce a été faite lors des « Assises des femmes de Côte d’Ivoire », un événement organisé au Palais de la culture d’Abidjan. « En acceptant la candidature proposée par mon parti, j’ai pris l’engagement de dédommager toutes les victimes lorsque je serai à nouveau président », a affirmé Laurent Gbagbo.
Il a également exprimé sa compassion envers les victimes de cette crise. « À Abobo, il y a eu beaucoup de victimes. Je leur dis yako », a-t-il déclaré. Dans un autre volet, l’ancien président a plaidé pour la création d’une université et d’un centre hospitalier universitaire (CHU) dans chaque région de la Côte d’Ivoire. « Chaque région doit disposer d’une université et d’un CHU pour offrir des opportunités équitables à tous les enfants du pays », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Gbagbo a décrété le chômage des titulaires de doctorat en Côte d’Ivoire. « Près de 4 000 docteurs sont sans emploi. Est-ce normal? », s’est-il élargi, avant d’annoncer qu’il rencontrerait prochainement leurs représentants, à leur demande. « Je vais bientôt discuter avec eux pour trouver des solutions », a-t-il assuré.
Pour rappel, la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 a probablement provoqué 3 000 morts.
Articles liés
Bénin : ce qu’il faut retenir de la première réunion entre Romuald Wadagni et les ministres conseillers
Bénin : voici les numéros d’urgence et d’assistance à connaître
Le Bénin passe à l’offensive pour pousser son coton au-delà de 700 000 tonnes
Togo : pauvreté sous 15 % en 2040, la nouvelle promesse de Faure Gnassingbé interroge
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.