A l’occasion du 76e anniversaire de Laurent Gbagbo, le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI-pro Gbagbo), Assoa Adou, a annoncé que l’ancien président sera de retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin prochain.
Après une décennie d’absence, l’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale (CPI), va regagner la Côte d’Ivoire dans les tout prochains jours. Selon les précisions de son parti, le Woody Mama va fouler le sol abidjanais, le jeudi 17 juin 2021.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: les ravisseurs d’un octogénaire mis aux arrêts
« Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a déclaré, lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti créé par l’ancien président. Son annonce a été accompagnée des cris de joie de nombreux des partisans pro-Gbagbo qui, depuis son acquittement, sont impatients de l’accueillir au pays.
La Côte d’Ivoire est dans une dynamique de réconciliation nationale. Il y a quelques mois, les autorités ivoiriennes ont délivré deux passeports (ordinaire et diplomatique) à Laurent Gbagbo pour favoriser son retour. Dans cette même vaine, le ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, a déclaré que l’ancien président rentrerait quand tout sera prêt, notamment au plan sécuritaire.
A lire aussi: Côte d’Ivoire: des avocats se retirent du procès de Guillaume Soro pour « complot »
L’annonce du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire intervient alors qu’il est sous une condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la Bceao lors de la crise post-électorale de 2011. L’autre chose à craindre, les victimes des violences post-électorales de 2011 ne sont pas favorables au retour de l’ancien président.