Le ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a annoncé le lundi 03 mars 2025 que le pont Alassane Ouattara d’Abidjan sera fermé à la circulation uniquement les week-ends, de 22 h à 4 h du matin, à partir du vendredi 07 mars, pour des travaux de nettoyage du pylône.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une visite de l’infrastructure, cinquième pont de la capitale économique ivoirienne, dépendant des communes de Cocody et du Plateau. Selon le ministre, ces travaux s’étendront sur une durée de trois à quatre semaines, exclusivement pendant les week-ends, afin de préserver la fluidité de la circulation en semaine.
« Le pont Alassane Ouattara est un ouvrage architectural d’exception. L’architecte a souhaité que l’édifice soit entièrement blanc. Une partie de la base a déjà été nettoyée, mais le pylône, haut de 108 mètres, nécessite un lavage minutieux avec des détergents. Pour éviter que l’eau ne tombe sur les véhicules en circulation, la fermeture temporaire est nécessaire », a expliqué M. Kouakou. Il a également précisé que l’ouvrage restera ouvert 24h/24 en semaine, assurant ainsi la continuité du trafic.
À l’issue de ces opérations de nettoyage, le pont sera réceptionné définitivement, avec son entretien confié au ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier. « Les personnes intéressées pourront assister aux travaux de nettoyage, dans un souci de transparence », a ajouté le ministre.
Inauguré le 12 août 2023 par le président Alassane Ouattara, le pont à haubans constitue un symbole architectural majeur pour la ville d’Abidjan.