Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCôte d'Ivoire - Abidjan: Damiba dépêche un émissaire chez Ouattara

Côte d’Ivoire – Abidjan: Damiba dépêche un émissaire chez Ouattara

- Publicité-

Sur instruction du président Burkinabé Paul-Henri Sandaogo Damiba, le ministre Burkinabé de la réconciliation nationale Yero Boly, a fait un déplacement pour Abidjan. Dans la capitale ivoirienne, Yero Boly va s’entretenir avec le président Alassane Ouattara à qui, il va délivrer le message à lui confier par le président Damiba.

Si entre Bamako et Abidjan, les relations diplomatiques sont en mal en point, ce n’est pas le cas entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Quand bien même, Alassane Ouattara condamne le coup de force militaire qui a renversé Roch Kaboré, il entretient une relation renforcée avec les autorités militaires au pouvoir à Ouagadougou.

Le patron d’Abidjan, s’est d’ailleurs fortement impliqué dans les démarches pour le retour au pays de l’ex-président Blaise Compaoré pour sa récente participation à une réunion dite de haut niveau, placée sous le sceau de la réconciliation nationale. Et pour le remercier, le président Damiba a envoyé son ministre de la réconciliation nationale Yero Boly à Abidjan. Ce dernier est porteur d’un message du palais de Kossyam.

« Il s’agit d’un message de remerciement au Président Ouattara pour son implication dans le récent voyage de Blaise Compaoré au Burkina », indiquent nos sources, rappelant que « le Président Ouattara s’est beaucoup investi pour que l’ancien Président puisse venir au Burkina. Il a affrété un avion pour le voyage. Je me limite là ».

Rappelons que la réunion pour la réconciliation nationale organisée par le président Damiba n’a pas eu le succès escompté. Seuls les anciens présidents Jean-Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré ont pris part à cette assise qualifiée de « honte nationale » par certains partis politiques qui n’ont pas digéré la présence de Blaise Compaoré à cette réunion ou tout simplement, son retour au pays sans encombre.

L’ex-dirigeant qui a fermé 08 ans d’exil en Côte d’Ivoire est pourtant activement recherché par la justice de Ouagadougou, puisqu’il est condamné à la prison à perpétuité pour « complicité d’assassinats » et « atteinte à la sûreté de l’État ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo