News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Corruption au Burkina Faso: Roch Kabore annonce « une opération mains propres »

---Publicité---

Le président Roch Kabore a annoncé jeudi, une opération dénommée « mains propres », pour vider tous les dossiers pendants de corruption et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè.

Roch Kabore a déclaré la guerre à la corruption. Face à la nation jeudi, il a annoncé sa volonté de renforcer la lutte contre la corruption et assainir son peuple de toute impunité. Cette volonté présidentielle exprimée par le chef de l’Etat, va s’exécuter à travers une opération « mains propres ».

« (…) Je lancerai dès la semaine prochaine, après concertation avec les autorités judiciaires et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption, une opération mains propres, pour vider tous les dossiers pendants de corruption et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè épris de bonne gouvernance et de démocratie (…) », a annoncé Roch Kabore.

« J’ai confiance à l’armée »

Dans son allocution, Roch Kabore dit avoir pleinement confiance à l’armée nationale. « (…) Aujourd’hui plus que jamais, j’ai confiance en nos Forces de Défense et de Sécurité, en nos Volontaires pour la Défense de la Patrie et en nos laborieuses populations résilientes pour venir à bout de l’ennemi. Le Burkina Faso ne pliera pas devant les forces du mal, grâce à la cohésion et à l’unité de toutes ses filles et de tous ses fils (…) »

Tout en annonçant un grand changement au sein de l’armée dans les prochains jours, Roch Kabore a annoncé également des poursuites judiciaires en lien avec le drame d’Inata: « (…) Nos soldats ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes, du fait de la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables. C’est pourquoi, de l’enquête administrative que j’ai instruite sur Inata, qui sera achevée le mardi prochain, nous tirerons toutes les conséquences disciplinaires et engagerons les poursuites judiciaires appropriées. Il en sera désormais ainsi, dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour le succès et la gloire de nos Armes (…) ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.