Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCorée du Nord: un jeune de 22 ans exécuté publiquement pour avoir écouté de la K-pop

Corée du Nord: un jeune de 22 ans exécuté publiquement pour avoir écouté de la K-pop

- Publicité-
BIIC

Un Nord-Coréen de 22 ans aurait été publiquement exécuté pour avoir visionné et partagé des films et de la musique sud-coréens, d’après un nouveau rapport sur les droits de l’homme en Corée du Nord.

D’après un rapport publié ce jeudi 27 juin par Séoul, la Corée du Nord a exécuté publiquement un jeune homme de 22 ans en 2022, parce qu’il avait consommé et diffusé de la musique et des films sud-coréens. Ce document rassemble les témoignages de 649 transfuges nord-coréens, dont un à propos de ce jeune homme de la province du Hwanghae du Sud, exécuté publiquement en 2022.

D’après le Guardian, il était accusé d’avoir violé une loi nord-coréenne adoptée en 2020, qui interdit «l’idéologie réactionnaire» et «culturelle». On lui reprochait d’avoir écouté 70 chansons et regardé trois films sud-coréens, qu’il avait partagés ensuite.

L’interdiction de la K-pop par Pyongyang a commencé sous le régime de Kim Jong-il et s’est intensifiée avec son fils et successeur, Kim Jong-un. Elle fait partie d’une campagne plus globale visant, selon le régime, a protéger les Nord-Coréens de l’influence «maligne» de la culture occidentale. Pyongyang exige une loyauté absolue envers la dynastie Kim, qui dirige la Corée du Nord depuis sa fondation en 1948, et voit l’intrusion de la culture sud-coréenne au sein de la société nord-coréenne comme une menace pour son idéologie.

Il semblerait toutefois que la sévérité du régime à ce sujet n’empêche rien : lors d’un point presse à Séoul, l’une des récentes transfuges a assuré que «la culture sud-coréenne influence la Corée du Nord à un rythme très rapide». Selon elle, «les jeunes suivent et copient la culture sud-coréenne, et ils aiment vraiment tout ce qui est sud-coréen».

D’après le rapport publié ce jeudi, d’autres pratiques jugées «réactionnaires» sont durement réprimées en Corée du Nord. Le port de robes blanches et de lunettes de soleil par les mariés ou la consommation d’alcool dans des verres à vin lors des mariages en font partie, car considérés comme des coutumes sud-coréennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025