Corée du Nord: la sœur de Kim Jong Un accuse la Corée du Sud d’avoir « provoqué une épidémie de Covid 19 »

MondeMonde – PolitiqueCorée du Nord: la sœur de Kim Jong Un accuse la Corée du Sud d'avoir "provoqué une épidémie de Covid 19"

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a déclaré que le pays avait mis fin à son épidémie de coronavirus sans vaccins, ont rapporté les médias d’État jeudi, tandis que la sœur de M. Kim a accusé la Corée du Sud d’envoyer le virus de l’autre côté de la frontière et a menacé de représailles « mortelles ».

La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a accusé le Sud d’être à l’origine de l’épidémie de Covid dans le pays et a mis en garde contre des « représailles », alors que Pyongyang a déclaré sa « victoire » sur l’épidémie, selon les médias d’État jeudi. La Corée du Nord a précédemment déclaré que des « choses étrangères » près de la frontière avec le Sud avaient provoqué l’épidémie de Covid dans le pays isolé, une affirmation que Séoul a rejetée.

Malgré une interdiction entrée en vigueur en 2021, des activistes sud-coréens font voler depuis des années des ballons contenant des tracts de propagande et des dollars américains au-dessus de la frontière, ce contre quoi Pyongyang proteste depuis longtemps. Jeudi, la sœur de Kim Jong Un, Yo Jong, a rendu ces activités responsables de l’épidémie de Covid dans le pays, affirmant qu’il s’agissait d’un « crime contre l’humanité », a rapporté l’agence officielle Korea Central News Agency (KCNA).

Elle a ajouté que de nombreux pays – et l’Organisation mondiale de la santé – ont reconnu « le danger de propager une maladie infectieuse en entrant en contact avec des objets contaminés », selon le rapport. « Il est très inquiétant que la Corée du Sud envoie des tracts, de l’argent, des brochures et des objets peu soignés dans notre région », a-t-elle déclaré.

Yo Jong a prévenu que Pyongyang envisageait « une forte riposte », ajoutant que si les ballons continuaient, « nous répondrons en éradiquant non seulement le virus, mais aussi les autorités sud-coréennes ». Le mois dernier, Séoul a déclaré qu’il n’y avait eu « aucun cas officiellement vérifié d’infection au Covid par la poste ou par des matériaux ».

Les commentaires de Kim interviennent alors que son frère a déclaré une « victoire éclatante » dans la bataille contre le Covid-19, après que les autorités n’ont signalé aucun nouveau cas de virus depuis près de deux semaines. La Corée du Nord possède l’un des mauvais systèmes de santé au monde, avec des hôpitaux mal équipés, peu d’unités de soins intensifs et aucun médicament ou vaccin pour le traitement du Covid-19, selon les experts. Même Kim Jong Un a apparemment souffert du Covid, selon les commentaires de Yo Jong.

Voir aussi la sélection de la rédaction

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vraiment terrible et méchant que les gens puissent faire ca sachant que pourrait affecter le monde entier comme il a été le cas depuis 2019 et jusqu’aujourd’hui des gens en souffre. Cette maladie a emportée plusieurs personnes sur son chemin

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

%d blogueurs aiment cette page :
P