Coopération régionale: le Représentant de la CEDEAO reçu par le Président de la HAAC
Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard C. Loko, a reçu en audience ce lundi 10 novembre 2025 à Cotonou, le Représentant résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Bénin, S.E.M. Amadou Diongue.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la CEDEAO et les institutions nationales de régulation des médias.
Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la liberté de la presse, la responsabilité des médias dans la consolidation de la paix, ainsi que les défis de la communication à l’ère numérique.
S.E.M. Amadou Diongue a salué le rôle déterminant de la HAAC dans la préservation de la cohésion sociale et la promotion de la liberté d’expression au Bénin. Il a souligné que « la liberté et la responsabilité demeurent les deux piliers d’une communication équilibrée », insistant sur la nécessité d’adapter les politiques de communication aux attentes d’une jeunesse de plus en plus connectée.
« C’est pour moi un devoir par rapport à ce que nous pensons être la sauvegarde de notre relation avec la liberté de la presse, mais aussi avec la responsabilité de la presse.
On ne crée une autorité que parce qu’il y a des libertés à préserver et des responsabilités à rappeler », a déclaré le diplomate ouest-africain.
Le Président Édouard Loko a pour sa part réaffirmé la disponibilité de la HAAC à poursuivre la collaboration avec la CEDEAO, afin de promouvoir une communication professionnelle, éthique et au service de la stabilité régionale.
Cette audience illustre la volonté commune des deux institutions de consolider un partenariat stratégique fondé sur la transparence, la responsabilité et la valorisation du rôle des médias dans le développement démocratique.
Articles liés
Cotonou: vaste offensive contre les faux médicaments dans le 2ᵉ arrondissement, saisies massives et plusieurs interpellations
Abomey-Calavi: le maire Nathanaël Koty somme les usagers et commerçants de dégager les dépôts sauvages sous 96 heures
Abomey-Calavi: un directeur d’école en fuite suite à une correction corporelle infligée à un apprenant
Ghana : 450 000 ménages couverts par les aides LEAP revalorisées
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.