Consolider le vivre ensemble au Bénin: Mgr Gonsallo propose une piste de réflexion
Dieu veut que les hommes vivent ensemble en humanité. Il veut que nous vivons en unité dans une authentique fraternité. Ainsi s’exprimait Monseigneur Aristide Gonsallo lors du colloque scientifique sur le vivre ensemble qui a eu lieu le vendredi 19 Mai 2023 au Palais des Congrès de Cotonou.
Mgr Aristide Gonsallo
L’Aumônerie Nationale des Cadres et Personnalités Politiques de la Conférence Episcopale du Bénin a initié le vendredi 19 Mai dernier, un colloque scientifique sur le vivre ensemble axé sur les résolutions de la conférence des forces vives de la nation. Les travaux de ce colloque scientifique ont été lancés par Mgr Aristide Gonsallo, Evêque de Porto-Novo et président de commission épiscopale Justice et Paix, secrétaire général de la Conférence Episcopale du Bénin.
De son discours d’ouverture, l’Evêque de Porto Novo a rappelé la vision de Dieu en créant l’homme. Selon Mgr Gonsallo, le concept du vivre ensemble nous rappelle que de sa conception à sa mort, l’homme est et existe avec les autres et son environnement. « Le vivre ensemble, c’est l’essence de l’identité de la personne humaine. Dieu veut que nous apprenions à vivre ensemble, à vivre en unité« , a rappelé le prelat.
Pour Monseigneur Aristide Gonsallo, Dieu nous a laissé dans sa parole, des indications pour vivre en communion. « Ignorer ne serait ce qu’un moment cette identité humaine, ou ne pas assumer ses exigences est suicidaire pour la personne et sa communauté« , a martelé le secrétaire général de la Conférence Episcopale du Bénin.
Pour le prélat catholique, la vue de l’esprit qui fait croire que tout est possible sans l’existence des différences, sans la contradiction des uns et des autres voire sans la remise en question permanente de soi-même conduit à des crises profondes.
« La conférence épiscopale du Bénin a toujours encouragé dans notre pays, un ordre politique pluraliste qui permet de faire des différences, non seulement une richesse mais surtout un appel permanent à ne pas se réfugier dans le même moule« , affirme-t-il.
Dans un passé récent, continue Mgr Aristide Gonsallo dans son discours, Dieu nous a épargné ce risque. « Le présent colloque en même temps qu’il nous appel à assumer notre identité, à accepter nos différences et contradictions et à en faire des facteurs d’enrichissement personnel, collectif et national. L’histoire de notre pays montre que toute faillite dans ce domaine peut limiter la portée du progrès aussi bien que la participation de tous les citoyens à la construction du pays« , a insisté le prélat.