Le Pape François a appelé dimanche, les différentes parties impliquées dans la crise ukrainienne, au calme et à faire taire les armes. Le Souverain Pontife a aussi plaidé pour la création des couloirs humanitaires.
Le pape François a demandé dimanche « que les armes se taisent » en Ukraine, affirmant avoir « le cÅ“ur meurtri par ce qui se passe » dans ce pays envahi par la Russie. « Dieu est avec ceux qui recherchent la paix, pas avec ceux qui recourent à la violence » a-t-il lancé lors de sa traditionnelle prière en public de l’Angélus place Saint-Pierre.
Le pape a par ailleurs demandé l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés ukrainiens. « Je pense aux personnes âgées, à tous ceux qui en ce moment cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et sÅ“urs pour lesquels il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires et qu’il faut accueillir », a-t-il ajouté.
Mercredi, le Pape François a lancé un appel aux responsables politiques. Il les a invité à faire « un sérieux examen de conscience devant Dieu ». Il a également invité « tout le monde à faire du 2 mars prochain, mercredi des Cendres, une journée de jeûne pour la paix ». « Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre. », a-t-il souhaité.