Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieConflit au Liban : le Maroc exhorte à  un cessez-le-feu immédiat

Conflit au Liban : le Maroc exhorte à  un cessez-le-feu immédiat

- Publicité-
BIIC

Le représentant marocain a déclaré que « Le Liban ne peut et ne doit pas continuer à porter le fardeau des conflits qui se jouent ailleurs », appelant à un cessez-le-feu.

Lors d’une conférence internationale organisée à Paris sous l’initiative du président français Emmanuel Macron, le Maroc a exhorté jeudi à un cessez-le-feu immédiat et total au Liban, en insistant sur le respect de la souveraineté du pays et de la dignité de son peuple.

Cet événement, rassemblant les Nations Unies, l’Union européenne et plusieurs organisations internationales, visait à renforcer le soutien aux institutions libanaises, notamment aux forces armées, et à répondre aux besoins humanitaires urgents. Fouad Yazourh, ambassadeur marocain et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, s’exprimant au nom du Maroc, a souligné que le Liban ne devait pas continuer à subir les répercussions de conflits influencés par des agendas régionaux.

Israël a récemment intensifié ses bombardements, en réponse au soutien du Hezbollah au Hamas et à la solidarité du Liban avec le peuple palestinien face aux attaques israéliennes sur Gaza. Le Maroc a plaidé pour une intervention immédiate de la communauté internationale, demandant aux Nations Unies de superviser un cessez-le-feu et d’assurer le retour des personnes déplacées avec des garanties de sécurité.

Yazourh a insisté sur l’importance pour les autorités libanaises de prendre en charge l’aide humanitaire, tout en appelant la communauté internationale à contribuer à la reconstruction du pays. Rappelant la position du Maroc sous la direction du Roi Mohammed VI, il a mis en avant la nécessité d’une solution globale au conflit dans la région.

Il a souligné que la question palestinienne restait au cÅ“ur de la crise au Moyen-Orient et que la solution à deux États, avec une Palestine indépendante, Gaza intégrée et Jérusalem-Est comme capitale, était essentielle pour une paix durable. Enfin, Yazourh a renouvelé le soutien du Maroc au Liban, en appelant à la prévalence de la diplomatie et de la raison, pour une paix juste et stable dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji