CAN U23 (Q): le Sénégal et l’Egypte déroulent, la Guinée résiste
Quatre rencontres ont été disputées mercredi à travers les pelouses africaines, comptant pour le dernier tour aller des éliminatoires de la CAN U23. Découvrez les résultats des matchs joués.
Des joueurs de l’équipe U23 du Sénégal@Afrik-Foot
Les éliminatoires de la CAN U23 se disputaient mercredi avec les rencontres aller du dernier tour qualificatif. Quatre matchs ont été joués à travers les pelouses africaines. Au stade Abdoulaye Wade de Dakar, le Sénégal a fait un grand pas vers la qualification.
Les Lionceaux de la Téranga ont en effet balayé le Mali sur le score de 3-1. Menant 2-0 en première période sur des buts de Mamadou Lamine Camara (14e) et Ibrahima Dramé (27e), les locaux se sont fait peur au retour des vestiaires quand Tièmoko Diarra a réduit le score pour les Aiglons (59e).
L’Angevin Abdallah Sima, entré un peu plus tôt, redonna aux Sénégalais leurs deux buts d’avance en transformant un penalty obtenu par Ousseynou Niang (61e). Les poulains de Pape Demba Mbaye vont maintenant tenter de confirmer lors du match retour à Bamako, le 28 mars prochain.
Belle sortie également de l’Egypte qui a disposé de la Zambie au Caire. Contre les jeunes Chipolopolos, les Pharaons se sont imposés sur le score de 2-0. Ibrahim Adel (73e) et d’Abdel-Rahman Aguero (88e) ont marqué les deux buts de la partie.
Match nul par contre dans le choc entre la Guinée et le Nigeria (0-0). Les deux équipes se retrouveront le 28 mars à Rabat, au Maroc, pour se départager. Pas parvenu à se défaire du Soudan (0-0) à Niamey, le Niger jouera de son côté, son destin au retour lors du périlleux déplacement à Omdurman.
Afrique du Sud–Congo (jeudi), Algérie–Ghana (vendredi) et Gabon–Cameroun (samedi) sont encore au programme sur cette manche aller. La phase finale aura lieu au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023.