Arrivé au Sénégal dimanche, première étape de sa tournée ouest-africaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à un retour à l’ordre constitutionnel dans les trois pays en période de transition politique à savoir: le Burkina Faso, le Mali et la Guinée.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a échangé dimanche, avec le président sénégalais et par ailleurs, président de l’Union Africaine, Macky Sall. « S’agissant de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, nous avons évoqué, entre autres, les efforts conjoints contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la situation au Burkina Faso, en Guinée et au Mali », a déclaré Antonio Guterres.
« A cet égard, nous avons convenu de l’importance de poursuivre le dialogue avec les autorités de facto des trois pays afin d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais les plus brefs », a ajouté le patron de l’ONU.
« Je continuerai de plaider, comme je l’ai fait depuis le début de mes fonctions, pour des opérations africaines de paix et de lutte anti-terroriste robustes; mises en Å“uvre par l’Union africaine et appuyées par l’ONU; mandatées par le Conseil de sécurité, dans le cadre du chapitre VII de la Charte; et jouissant d’un financement prévisible garanti par les contributions obligatoires », a-t-il poursuivi.
« La communauté internationale doit apporter tout son soutien aux pays de la région afin de non seulement être à la hauteur des enjeux sécuritaires mais également de s’attaquer aux causes profondes et offrir des opportunités nouvelles à la région« , a conclu le Secrétaire général des Nations unies.