Moov Africa Start up challenge

Burkina Faso: vers l’augmentation du prix de la baguette du pain

AfriqueAfrique – SociétéBurkina Faso: vers l'augmentation du prix de la baguette du pain

Actuellement fixé à 150 francs CFA, le prix de la baguette du pain pourrait augmenter jusqu’à 200 francs CFA au Burkina Faso, a annoncé mercredi, les patrons des boulangeries, confiseries et pâtisseries.

La baguette de pain pourrait être vendue à 200 francs au lieu de 150 francs les jours à venir, ont annoncé mercredi 27 avril, à Ouagadougou, les patrons des boulangeries, confiseries et pâtisseries. L’augmentation du prix du blé due à la crise du Covid 19 et le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqueraient cette probable hausse, mais des pourparlers avec le Ministère en charge du commerce et la Ligue des consommateurs sont en cours.

En conférence de presse ce jeudi, Abdoulaye Tall, ministre en charge du commerce n’a pas botté en touche ce sujet d’intérêt social. D’après le ministre, « l’augmentation du prix de la baguette de pain ne dépend pas seulement de la faîtière des boulangers ». « Ce n’est pas une décision unilatérale », a-t-il insisté, expliquant que « c’est un cadre tripartite qui en décidera et les échanges sont toujours en cours« .

« La farine de blé, l’huile et le sucre sont des produits à prix réglementés (…) C’est un décret pris en 2011 », a déclaré Abdoulaye Tall.

Depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, le jeudi 24 février 2022, certains produits de grande consommation notamment la farine de blé qui est couramment cité en exemple, a connu une augmentation de prix dans plusieurs pays africains, entrainant ainsi, une augmentation du prix de la baguette du pain. Au Bénin, le prix de la baguette du pain qui était à 125 francs CFA est passé entre temps à 150 francs CFA, avant d’être normalisé de nouveau (125f) pas l’Etat.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P